Conseil technique remorque
Peut-on revendre soi-même une remorque à un agriculteur ?
il y a 23 ans2 min de lecture
Lors de l'acquisition d'une remorque neuve, les agriculteurs souhaitent souvent revendre eux même leur ancienne remorque afin d'en tirer le maximum de profit. D'autant plus qu'une remorque est un produit qui trouve facilement preneur et ceci, quelle que soit sa capacité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de la revente d’une vieille remorque à un autre agriculteur, assurez-vous qu’elle soit aux normes sinon privilégiez la voie du concessionnaire !
Toutefois, avec la Directive Machine obligatoire depuis le mois de décembre 2002, il faut savoir qu'en cas d'accident suite à l'utilisation d'une machine non conforme, c'est le vendeur final qui est responsable. Alors que cela signifie-t-il exactement ?
Si vous souhaitez revendre par vos propres moyens une remorque à un autre agriculteur, vous êtes dans l'obligation de la remettre en conformité.
En d'autres termes, cela signifie que votre remorque doit obligatoirement être équipée d'un cardan avec sa protection, d'un système de remisage des câbles lors du remisage de la machine, d'une protection mécanique de type étai lorsque la benne est en position levée, …
Compte tenu de ces différents points et du surcoût que cela peut entraîner suivant l'état de votre remorque, il est juridiquement préférable de la revendre à votre concessionnaire.
Dans ce cas de figure, c'est ce dernier qui engage sa propre responsabilité et ceci quel que soit l'état de votre remorque.
Pour en savoir plus sur la mise en conformité d'une remorque et de tout autre outil, consultez le document « Mise en conformité des machines agricoles et forestières » édité par le Cemagref.
La présence ainsi que le bon fonctionnement de l’éclairage font partie des éléments de sécurité à ne pas négliger.